Une rencontre via le blog : le vietnam, le pays de Thao
La fête du Têt
Thao m’a écrit ces jours -ci ! Il n’y a pas très longtemps elle fêtait le Têt !
Voilà ses explications :
Chère Virginie
Chaque pays a des coutumes, des fêtes différentes et au VietNam aussi. Pendant des siècles, les Vietnamiens ont célébré le Tet, la nouvelle année lunaire. Et le Tet est la fête traditionnelle la plus importante du VietNam.
Le Tet arrive en même temps que le Printemps. C’est le point de commencements: le moment de changer, de renouveller le ciel et la terre et de commencer un rythme d’une nouvelle vie. Alors, le Tet est l’occasion spéciale pour que les Vietnamiens se reposent et se détendent après une année de travail sérieux et pénible.
Certains pays asiatiques ont aussi cette fête mais le Tet du VietNam est très original avec de charmantes coutumes héritées depuis longtemps par nos ancêtres. Particulièrement, à minuit au moment du passage à la nouvelle année, les grandes villes offriront un feu d’artifice et ce feu d’artifice contient beaucoup de points de vues comme le symbole de la chance, du bonheur, et des succès.
Dans la culture Vietnamienne, le Tet est la grande fête très importante, alors chaque famille Vietnamienne prépare cette fête traditionnelle de longues semaines à l’avance. La maison est fleurie et décorée de bandes de papier rouge, ornée de sentences, de voeux avec les traditionels « trois innombrables »: » Phuc, Loc, Tho », » Bonheur, Prospérité, Longévité ».
Si à l’instar de la tradition occidentale, l’arbre de Noël est décoré dans l’occasion de Noël, chez notre pays, les maisons Vietnamienne préfèrent le kumquat. Et on trouve aussi des branches de pêches dans le Nord et des branches d’abricotiers dans le Sud et le Centre.
des marchés de fleurs dans la rue
Les marchés aux fleurs sont très animés avec un superble spectacle. Quelques rues se transforment en un véritable marché de kumquats, des pêchers. Pendant des jours précédents du Nouvel An, les marchers aux fleurs sont colorés de rose, vert, orange, jaune… Les gens sont occuppés pour préparer le Tet, ils achètent la nourriture, les décorations.
le hall de mon lycee decore de kumquat et de sentences paralleres
ma maison avec un branche de pecher
la maison de mes parents decoree de kumquat
deux “ banh chung” chez moi
Et l’image de fête ne peut pas manquer de plats traditionnels. Le plat de base du Tet qui est le Banh Chung et est carré. Il fait de viande de porc gras, de pate de haricot entourné de riz gluant. Et dans le Sud, il existe un plat simple de forme ronde, C’est le Banh Day.
Alors une grande partie des célébrations tourne autour de la nourriture.
une assiette souvent compose plus de 5 sortes de fruits, une des offrandes
L’autel des ancêtres est chargé d’offrandes et de nourriture, d’un peu d’alcool, de fleurs, de noix de bétel et des coutumes de voyage en papier d’or et d’argent des Génies du Foyer. Ils seront ensuite brûlés pour que les fumées parviennent au Génie. Avec cette préparation, les Vietnamiens espèrent avoir un rapport favorable et attirer la chance pour l’année à venir.
Mais la majorité des familles Vietnamiennes va à la pagode pour prier et avoir de la santé, de la chance, des succès… pour l’année prochaine. Selon la coutume Vietnamienne, le premier jour est consacré aux Ancêtres, le deuxième jour aux proches vivants et le troisième jour de nouveau consacré aux défunts.
voila un repas du TET :
Pour les Vietnamiens, le Tet est l’occasion de retourner dans leur foyer, tous les membres de la famille doivent se réunir autour de la table pour » manger le Tet ». C’est aussi l’occasion pour que les familles visitent leurs parents et leurs amis. On se souhaite toujours le bonheur, la santé et de la chance…
Et les enfants reçoivent de l’argent dans des enveloppes rouges, l’ argent de chance, c’est Lixi et on espère que ses enfants seront sages et étudieront bien.
C’est pourquoi il y a encore bien des coutumes traditionnelles que les Vietnamiens suivent très soigneusement et respectueusement bien que la vie change au fil du temps. Et si vous êtes au VietNam à cette période, n’oubliez pas de souhaiter la bonne année: CHUC MUNG NAM MOI!
C’est à dire: BONNE ANNEE!
AU PROCHAIN TET CHEZ NOUS, CHERE VIRGINIE.
C’est avec grand plaisir Chère Thao que je viendrais partager avec toute ta famille ce moment si important !Merci pour tes explications : ton français est excellent !
Certains ne voient aucun intérêt à naviguer sur le net, à créer des blogs, à chatter sur des forums…. Je me bats moi même pour expliquer l’intérêt de la chose à mes proches….j’ai rencontré beaucoup de personnes de valeur qui nous ont aidé dans certains moments difficiles….
Via le forum j’ai fait une rencontre étonnante : Thao. Elle est professeur de français dans un lycée de Ninh Binh et a demandé de l’aide dans ses corrections. Ce que j’ai fait. Il y a 19 élèves dans sa classe. J’apprends d’ailleurs beaucoup sur la pensée vietnamienne à travers les sujets qu’elle donne à ses élèves ainsi que sur leurs coutumes, fêtes et traditions. Un lien s’est créé….Elle m’envoit des photos régulièrement et je voulais partager cela avec d’autres…
Thao est déjà venue en France, à Besançon grâce à une bourse pour les professeurs de français par l’alliance française au Vietnam.
Tout ce qu’elle me montre de son pays me donne vraiment envie d’y aller.
Voilà les élèves de sa classe.
Et en dessous, c’est le jour de la femme, le 8 mars, les garçons ont organisé une petite partie pour les filles et thao. Sympa non ? ici perso, j’ai eu droit à rien !!!!
Thao me présente sa famille : Son mari a 39 ans. Il est pharmacien. Son prenom est Binh, en Vietnamien cela veut dire « la paisibilité ».Leur fille a 9 ans. Elle est en CM1; son prenom est Anh,qui veut dire « l’intelligence » et leur fils a 2 ans, son prenom Dung « le courage ». Thao a 33 ans, son nom veut dire l’herbe.
J’aime beaucoup le fait que les prénoms aient une signification.
Voilà une bien jolie famille, que j’ai très envie d’aller rendre visite un de chez jours….
Réunion de famille pour l’anniversaire de Dung.
Avec une élève dans un parc. Thao, dis moi quelle était l’occasion de cette fête ! Je crois que c’était lors de la fête des enseignants !!! Vous imaginez chez nous, une fête des enseignants !!!
C’est beau !
Très beau blog avec de belles photos.
Merci
Monique ( Geneva )