Mon Job…

Mon Job... dans famille radE01A8 

 Voilà une caricature de moi faite par Boris Lamy mon professeur de dessin, pro dans le style !! je la trouve pas mal du tout…en quelques traits et quelques mots…

Je me lance, je raconte mon boulot et toutes les petites anecdotes sympathiques ou pas très sympa, qui font que je continue à faire ce job depuis bientôt 4 ans….

D’abord, évidemment, je suis arrivée là par hasard, c’est pas petite que tu te dis  » quand je serai grande je serai enquêtrice dans un institut de sondage…. »…..non, même quand j’ai bossé comme chargée d’études, je n’en aurais pas voulu pour tout l’or du monde…alors , parce qu’il a fallu se remettre à travailler après près de 10 ans d’absence du monde du travail, que j’avais plus de 35 ans, et pas beaucoup d’opportunités, je suis montée en formation à Paris et j’en suis ressortie avec une sacoche, un ordinateur, un numéro d’enquêteur, et un contrat de vacataire….

J’ai commencé dans le Lot pendant les deux mois d’été. J’ai fait mes armes là bas, alors que la famille était en vacances, je sillonnais les petites départementales du Lot à la recherche de personnes à interroger…C’était il y a 4 ans et je me souviens d’un premier interviewé auquel je posais des questions existentielles comme la marque de dentifrice qu’il achetait, ou les publicités pour le jambon dont il se souvenait….après 10 minutes, en colère il me dit : « et bientôt vous allez me demander la marque de capote que j’utilise »…. »heu non, enfin, on peut arrêter là. »…je savais que j’en avais encore pour 1/2 heure…j’ai préféré arrêter là, histoire de pas perdre plus de temps. J’ai tout remballer dare dare, et j’ai continué ailleurs…..

computer_27 dans famille

 

Mon ordinateur a une batterie…mais bon, le brancher de temps en temps, c’est bien. Un jour je trouve un monsieur, un peu réticent mais, novice que j’étais, je le convainc…quand il a vu que je sortais le cordon pour brancher mon ordi, il me dit furieux : « et en plus il faut que je vous paye l’électricité…pas question! ouste »…sur le coup je n’ai pas su quoi répondre. Après infos, je sais que ça ne lui aurait pas coûté plus de 1ct….argument à retenir, je peux les sortir les 1 ct !!!

En campagne (comme en ville d’ailleurs), les gens sont soit monté sur leurs ergots, soit totalement ouverts….combien de fois j’ai frappé aux portes et entendu un  » entrez »….. »heu, je ne suis pas celui ou celle que vous attendez….. ». Après l’interview, et surtout lorsqu’il s’agit de petits vieux, je leur dis »faites attention quand même et fermez votre porte!!! ». Mais ça reste un sentiment très sympathique, comme si l’on était attendu…

chaussure007 Pour faire ce travail il faut tout d’abord  une bonne paire de chaussure de marche (souvent j’ai l’impression d’avoir grimpé l’anapurna !), un bon rythme de marche et surtout un moral d’acier! souvent lorsque j’y vais et que je ne suis pas en forme c’est la cata…parce-que finalement les gens ne sont pas fondamentalement mauvais…et ça ce métier me l’a ré appris. Beaucoup sont seuls, et lorsque j’arrive je leur fais passer un petit moment agréable…ça dévie souvent avec un café et des gâteaux à parler des petits enfants ou de leurs petits malheurs. je me suis retrouvée souvent dans la peau d’une assistante sociale. Je m’apperçois que les gens sont seuls, ou n’ont pas beaucoup l’occasion de parler ou de s’exprimer.

Et je n’ai jamais autant bu de café, thé, jus de toute sorte depuis 4 ans !! Deux fois j’ai partagé le repas avec des personnes. J’étais à la recherche d’un agriculteur…ces personnes jamais là, toujours sur un tracteur ou à soigner les bêtes. Vous m’imaginez, arriver et demander de passer 40 minutes pour répondre à un sondage sur la presse….Petite astuce, les agriculteurs sont chez eux entre midi et deux…ni avant, ni après…mais ils mangent !!! alors entre deux bouchées ils répondent ! celui là était vraiment sympa. Et je suis repartie avec un sandwich jambon-saucisson-pâté « car il ne faut pas vous laisser dépérir ma brave dame !!!  ».

boisson_cafe34                             Jus-de-fruits-3                         sandwich007

Je me suis réconciliée, à travers ce travail, avec la nature humaine….même s’il faut des tonnes de patience, avec l’expérience je sais que je vais trouver cette personne charmante qui, avant même que je lui explique le pourquoi du comment, m’ouvrira chaleureusement sa porte…il y en a même qui me font rentrer alors que je n’ai pas encore posé les fameuses questions sur les quotas !!! chers quotas qui garantissent la représentativité des français….alors quand ils sont prêts à répondre et que je leur annonce qu’ils n’ont pas l’âge requis ou que leur travail ne correspond pas à celui recherché, ils sont très déçus et essaieraient bien de rentrer dans les cases. sans compter qu’il faut un peu de diplomatie pour ne pas les vexer….

 

Le plus sympa pour moi est lorsque je fais un sondage d’opinion et que l’on me dit : « Ah !! enfin je suis interrogé, on voit ces sondages à la télé et on se demande toujours d’où ça sort…. » et bien voilà maintenant vous savez que tout ça est très sérieux et que l’on interroge des vraies personnes !!! ».

Et d’autres fois, un cafard immense me saisi…..quand je suis envoyée à plus d’1 heure de route de chez moi et que je me retrouve dans un endroit où il y a plus de vaches de moutons et de poules à interroger que d’êtres humains, et quand de surcroit je suis sur un sur échantillon et que je dois trouver des cadres et des chefs d’entreprises dans leur maison principale…. (des photos vont suivre….et vous comprendrez !!!).

rad4CD5F

Le no man’s land….et l’accueil….charmant……

 

rad3B77F rad190A9

De toute façon, mon travail est un travail de communication, il faut avoir envie d’ aller vers les gens et être armé pour prendre bien les refus. Jamais, je ne me suis faîte agressée, mais il y a des moments plus durs que d ‘autres car lorsque l’on cherche depuis 1 heure et que personne ne vous a dit ok, même si le refus est gentil, je le prend de moins en moins bien. Mais j’ai avec moi les statistiques pour me rebouster : je me dis « là, tu as eu 6 contacts avec 6 refus , le prochain contact est le bon » et fugurez vous que ça marche !!!!

Aujourd’hui, le 11 avril j’ai travaillé sur une autre étude faite pour le compte du ministère du tourisme auprès des personnes non résidentes en France qui s’apprêtent à quitter le sol français. J’ai travaillé à l’aéroport de toulouse avec mon badge d’accé en zone d’embarquement. Pendant 3 heures j’ai distribué mes questionnaires à des anglais, espagnols, 1 italien, allemands, corréen, belges…j’ai bien aimé parce qu’ il m’a fallu discuter en anglais. Les personnes ont été très sympathiques, je n’ai pas eu trop de souci avec ça. Je me suis même fait offrir une menthe à l’eau par la serveuse du bar, qui m’a demandé si je n’avais pas soif ! quand je dis qu’il y a des gens biens partout, et finalement il y en a beaucoup !

Encore une étude sympa ce week end. Cette fois ci en gare. Je resterai discrète sur le thème de l’étude et je n’ai pas de résultats. On devait distribuer des questionnaires de satisfaction dans le bus qui amenait les usagers d’une gare à une autre…Avant de poster lesdits questionnaires je les ai lu et j’ai relevé quelques phrase sympathiques :

 » Prendre sur mon temps de travail OK!! mais pas un week end! faut que je fasse l’amour !!! »(un homme de 36 à 45 ans)

« Je mesure 1m90 et des bus de ramassages scolaires c’est un peu juste! »

« Bon courage et votre sourire nous a fait oublier toute perturbation….Continuez à sourire »(Homme 26-35 ans) là je crois que je devrais demander une gratuité à vie à la sncf !!!!

« Très difficile! éprouvant et fatiguant mais inoubliable!!(je peux pas raconter sa durée une éternité) »

« Faites nous préférer l’avion »….

Dimanche 8 Juin ….deuxième jour d’une étude que je fais depuis 3 ans et demi et qui commence à me courrir sur les nerfs …trop de contraintes que j ‘assume de moins en moins bien…j’ai commencé hier de façon sympathique : j’ai intérrogé un monsieur d’une 40aine d’années qui prenait l’apéritif dans son jardin avec sa compagne ( qui en avait 12 de + : y’a des femmes qui assurent !!!). Il me dit ok, me remplit un verre de rosé et sort les cacahuètes, on commence….ça dure, heureusement on va jusqu’au bout de l’interview mais ne m’autorise pas à partir avant que j’ai fini mon verre !!!…HIP, je bois cul sec et repars en forme!!!

Mais cette étude ce week end là s’est déroulée de façon éprouvante : une femme qui à la dernière question lorsque je lui demande son adresse me dit qu’elle n’habite pas la ville voulue !! la rue commence bien à C…T… mais fini à A….ben voyons, chouette nous avons perdu 1 heure toute les 2!! le lendemain, alors que j’intérroge un monsieur, j’apprends qu’il n’est pas dans sa résidence principale !!! ils sont ensembles mais vivent séparés (un truc que j’envie dès fois mais là….encore à refaire!!!)…

Le top du top c’est quand les personnes me disent « vous savez le jour que nous sommes?….où, vraiment pas un dimanche….et mieux… non, c’est pas grave, ça ne m’intéresse pas…… » et moi bougresse que je suis, je dois galérer encore quelques heures pour finir mon étude mais C’ EST PAS GRAVE !….en fait ce week end là j’ai éprouvé un cruel manque de compassion ! ça ira mieux demain !

 

Coup de gueule !! je craque, j’en ai marre j’ai pas envie de continuer!!

Demain, samedi, il faut que je retourne faire deux interviews !! raisons : le premier n’est pas bon car la personne intérrogée n’était pas dans son domicile principal………et le second parce que le temps de passation du questionnaire était trop court !!!  ……….question : quelle est l’influence de la bave d’escargot sur la croissance des poteaux électriques ? en d’autres termes : quel rapport avec la choucroute…………….

Aujourd’hui, le 10 juillet j’ai envie de vous parler d’une rencontre faite hier lors d’une de mes interview : un moment magique qui fait que j’aime bien mon travail finalement….

je fais une enquête auprès de personnes qui sont aide à domicile : Juliette est la dernière que j’interview. Elle est Camerounaise, fait ce travail parce que c’est logique, le rapport avec les personnes agées dans son pays lui a permis de faire naturellement ce travail ici. J’ai interrogé 20 personnes, elle est la seule qui a dans son porte feuille une phot de chaque personne dont elle s’occupe ! elle a tenu la main à beaucoup jusqu’au bout et il lui arrive de pleurer parce que toute sa famille est loin….elle se lève à 6h00 du matin, perd son temps dans les transports et osse jusqu’à 20h et elle prend le temps pour répondre à ne enquête dont elle ne doit pas voir la réelle nécessité…elle me parle beaucoup, sa mère a fait 21 enfants !! une de ses soeurs est morte en voulant avorter, Juliette a fait 5 enfants et pleure parce qu’ils sont loin d’elle mais comme elle travaille elle aura la possibilité de les faire venir prochainement….Elle passe aussi son permis de conduire…que dire, que j’ai passé un moment en dehors du temps avec elle qui m’invite à revenir quand je veux !!!

Aujourd’hui, j’ai mangé une très bonne soupe de légumes en compagnie d’une interviewée ! hier un gentil monsieur de 83 ans m’a proposé un café, histoire de papotter encore un peu je suppose !!! puis il y a eu aussi une réflexion du genre , alors que je sonne vers midi : « bon, j’ai plein de monde qui dort à la maison, ils vont pas être contents d’avoir eu le coup de sonnette !!! »" sans commentaire…..

jp30f5orjp30f5orjp30f5or

Période de vaches maigres dans les instituts de sondages et le notre ne coupe pas à la règle…ma dernière étude a été surprenante. etude politique, d’opinion dont j’ai l’habitude. Je dois intérogé les personnes inscrites sur les listes electorales. La cible est un vrai sésame car qu’on le veuille ou non les gens aiment bien donner leur avis. Après avoir parlé de la fusion anpe/assedic, de la région midi pyrénée, voilà t’y pas que je demande à mon interviewé s’il a déjà été infidèle ou pas, s’il a déjà fait suivre sa femme pour voir si elle avait un amant !!! glup !!! et la suite…étude pour le compte d’un hebdomadaire national sur la sexualité des français !!!

Heureusement, la passation se fait sans sourciller, je n’ai aps a poser les questions, l’interviewé à une feuille qu’il lit et nous jouons à la bataille navale :

Moi: » question A »

Lui : »3″

Moi « B »

Lui: »5″

Moi: »C »

Lui: « malheureusement 4″

…ainsi de suite !!! quand il tourne la page il me dit : » ça devient très précis et un peu chaud là !!  » mais il continue…

A la fin de linterviewé il me conseille d’aller sur un autre village (j’étais dans l’ariège) parce qu’à 74 ans il était le plus jeune de la commune  !!!

Une autre interviewée (femme) en lisant les questions réponses me dit : »ben à notre époque cela n’existait même pas !!! » je ne pourrais pas dire de quoi elle parlait….

Mais globalement, j’espère que la sexualité de la France n’a pas sa representation en Ariège parce qu’elle me semble bien pauvre de ce côté là !! même chez les quarantenaires en couple, un comble !!! Seuls 2 hommes remariés de 50 ans ont eu l’air de remonter dans les jouissances de la vie….à méditer !



11 commentaires

  1. refsum dit :

    Quel drole de boulot !
    l’hivers ça ne doit pas etre marrant !
    l’hiver quand il pleut et l’été quand il fait trop chaud !!! drôle de boulot en effet, un peu marginal je le conçois, mais qui a l’avavntage de me laisser une certaine liberté!

  2. verlaine2 dit :

    kikou caval sympas d etre venue chez moi ouiiiiiiii bien sur tu peu prendre ceux qui te plais ils sont ouvert a tous mes blog et si tu ne trouve pas ce que tu cherche laisse un com je ferais tout tout tout pour te le trouver amicalement verlaine (je t ais pris ton sandwitch )
    merci Verlaine de ta visite et je ne manquerais pas de me servir chez toi! bon appétit…

  3. Helen dit :

    J’ai travaillé aussi avec des gens et j’en suis venue a la même conclusion que toi
    Les gens sont foncièrement bons. Seuls les soucis de la vie parfois trop exigeante, font qu’ils perdent de leur gentillesse.

    Helen
    et ils s’imposent des contraintes avec le « j’ai pas le temps » qui devient vide de sens ! merci de ta visite et bonne journée

    Dernière publication sur
    Méméring Blog : Retour de franck77

  4. fleurdelyss dit :

    Bonsoir caval
    Merci pour ta visite et ton com sur mon blog.
    Ce petit récit m’a parmis d’un peu mieux te connaître, et de comprendre comment sont faits les sondages.
    Ton boulot ne doit pas être évident tous les jours….
    Bon courage.
    A bientôt.
    Fleurdelyss
    pas évident, surtout quand on doit sortir et qu’il fait froid, qu’il pleut ou qu’il fait 40° à l’ombre…mais bon, les rencontres sont toujours des moments agréables et c’est ce qui permet de continuer…merci de ta visite. A bientôt !

    Dernière publication sur
    Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz

  5. lise dit :

    coucou maman je trouve que ton travail est interresant continue comme ca et tu gagneras lol aller bisou je taime fort
    lise et audrey
    merci mes puces ! maman qui vous aime fort.

  6. misscath31 dit :

    coucou…. comme promis, je te laisse mon 1er com.. sympa ton blog (et j’ai pas encore tout lu !!!). En tout cas tu sais que tu peux toujours t’arrêter à la maison boire un café (ou autre..) meme si t’as pas d’enquête.. bises…et à vendredi..

  7. misbare dit :

    bonjour Caval,
    je crois que je comprends mieux ton pseudo maintenant.
    j’ai été commercial pendant plusieurs années en commençant par le porte à porte, comme tu le fais et on ne rie pas tous les jours mais on passe quand même d’agréables moments.
    C’est vrai qu’il arrive de rencontrer des gens hors du commun.
    David
    Il y a de ça aussi !!! merci de ta visite ! heureusement que le métier est gratifié de ce genre de rencontre !

  8. rainbowoman dit :

    Salut Caval,
    Sans vouloir plagier Misbare, je comprends ton pseudo !!
    Il est vrai que lorsque l’on vit ls choses, sur le moment, on a du mal à sourire, mais avec du recul, on n rigole ! enfin, pour moi, c’est l’effet que ça m’a fait., en plus avec photos à l’appui, je t’imagine bien … le vide sidéraaaaaaaaaaal lepauvre toutou, il devait etre heureux d’avoir enfin trouver de la compagnie !! lol !
    Aux prochaines confidances.
    Bises.

    Rain

  9. Coucou
    Vois-tu par mon métier je sais que plus les gens sont agressifs et acariatres, plus ils souffrent de solitude et leur desarroi hurle leur besoin d’amour et d’écoute alors ne desespère jamais.
    non, jamais desespèrer du bon côté de l’homme !!!

    Dernière publication sur
    l'esprit des anges 2 : L' Amour est le lien que Dieu nous tend..........

  10. kathy85 dit :

    Bonjour J’espère pour toi que tu vas arrêter de cavaler :) je connais, j’ai fais ca aussi !!! mais pas longtemps car je pétais les plombs, j’étais ensuite assistante de vie comme la dame que tu as rencontrée sauf que moi j’étais sur place 24 h sur 24 h en binôme quel boulot stressant parfois mais tellement agréable que le stress part au fil des heures, une heure très dure dure et le reste du temps quel bonheur heureuse de donner à la personne une vie confortable et de plus maintenant que je me retrouve au chômage et que l’on me répond pour une futur place mais madame vous n’avez pas les diplômes et que je réponds mais j’ai réalisé cette activité pendant des années on me répond oui mais c’était pas pareil !! pareil quoi faire du ménage, donnez a manger aux gens malades, les promener, la toilette etc…. Les gestes quotidiens ne se font pas tous les jours et chez tout le monde pareils vous le saviez ca ????

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

1 2

Répondre

gate |
Blog de Lilyne |
SYNDROMIQUE- FOLIESQUE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le petit moulin à paroles
| Les petits riens de Domi
| Make your dreams come true