Fini les 30 000 véhicules jours à Léguevin
Dans la région Léguevin était plus connue pour ses bouchons que pour son clocher! Mais hier a été inaugurée la déviation de Léguevin.
Fini ça :
La nationale 124 partageait la commune en deux et voyait défiler plus de 30 000 véhicules (voitures, camion et hors gabarit) par jour. Nous qui habitons au coeur du village notre vie va changer. moins de danger à traverser la route, moins de bruit, moins de pollution. On va revivre !!
L’événement a été célébré d’abord dimanche par une journée de découverte qui a attiré plus de mille visiteurs et ensuite hier après-midi avec la cérémonie officielle d’inauguration.
les pietons se sont appropriés pour la dernière fois la route…
Les personnalités de Haute-Garonne et du Gers étaient venues en nombre pour la circonstance, ces deux départements attendant l’ouverture de ce tronçon de 13 km avec une impatience certaine.
Le préfet de région Dominique Bur était donc accompagné de Martin Malvy, président de la région ; de Pierre Izard, président du conseil général de Haute-Garonne et de son collègue gersois Philippe Martin. ; et de Stéphane Mirc, maire de Léguevin. Le préfet du Gers Denis Conus était aussi venu.
Stéphane Mirc, Maire de Léguevin : « Une réalisation qui va changer la vie des habitants du canton. à Léguevin, nous allons enfin pouvoir respirer après 30 ans passés à attendre. La route du village va redevenir un lien plutôt qu’une césure. »
En chiffre :
-Les 13 km de la déviation ont coûté 77,7 millions d’euros, à savoir
35,3 millions pour la Région
32,8 millions pour l’état
9,6 millions pour le Département.
-40 entreprises ont participé au chantier totalisant 400 000 heures de travail.