Scéance ciné du mois de janvier…
3 films en moins de 10 jours ! 3 films totalement différents mais que j’ai apprécié…enfin un petit plus pour « Séraphine » avec Yolande Moreau qui joue de façon étonnante ce personnage réel dont j’ignorai l’existence jusqu’à maintenant…
En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d’apprendre que l’auteur n’est autre que Séraphine. S’instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d’art d’avant-garde et la femme de ménage visionnaire.
Cette artiste a été exposée 3 ans après sa mort à Paris sous le nom de Séraphine de Senlis.
Yolande Moreau trouve là un rôle à la mesure de sa démesure. Une présence, une évidence, une adéquation parfaite entre le personnage et celle qui l’incarne. J’ai aimé l’histoire de cette peintre et tout le conteste hisorique est très bien reconstitué, la lenteur n’est pas génante, on se replonge ainsi dans une époque où le temps avait le temps.
Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu’il s’agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W.
Qui va hériter de cet empire économique ? Officiellement Nerio n’avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Seul problème, ce jeune héritier vient d’être jeté dans une prison du fin fond de l’Amazonie. Accusé de trafic de drogue, il clame son innocence.
Nerio assassiné. Largo emprisonné. Et si ces deux affaires faisaient partie d’un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l’empire Winch ?
L’adaptation de la bande dessinée éponyme est une vraie réussite. Bien mené, rythme excellent pour un film français sans le côté balourd américain. Très bon moment pour qui aime l’action et le suspens.
Ariane et Hugo décident d’échanger leur vie pour échapper à la routine, qui, après dix ans de mariage, leur donne le sentiment d’être des hamsters pédalant dans une roue. Elle se retrouve du jour au lendemain à la direction d’une entreprise de location de matériel de chantier. Et lui s’improvise vendeur de bijoux à domicile… Mais la vie est-elle plus belle lorsqu’on la contemple de l’autre côté du lit ?
Sophie Marceau et Dany Boon sont adorables et jouent très bien, le scénario est basé sur des stéréotypes et des comportements caricaturaux mais on se détend et on rit de bon coeur. J’ai trouvé cependant quelques longueurs…
April et Franck se sont installés dans une ville moyenne typique américaine. Jolie maison, joli jardin qui représentent bien le conformisme américain des années 50. Ils ont deux enfants et pour eux ont abandonné leur désir d’une vie intéressante (elle est actrice au moment de leur rencontre) pour le confort. Le couple est en crise et pour essayer de le sauver elle propose à son mari de partir à Paris où elle pourrait travailler pendant que lui cherche sa voix. la vie ne vaut d’être vécue que si on fait ce qui nous plaît. Frank n’aimant pas son travail qu’il trouve minable, elle lui donne l’occasion de repartir pour vivre ce qu’ils avaient toujours voulu et surtout ne pas ressembler à leur voisin.
J’ai aimé le ton de ce film, les images et le jeu des acteurs et j’ai trouvé intéressant le contexte des années 50. Et n’ayez crainte on oublie totalement le beau couple qu’ils formaient dans l’inoubliable Titanic.
Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées… Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices
je suis mitigée sur ce film : on se sent un peu perdu entre réalité et fiction : filmé comme un documentaire, les actrices jouent cependant un rôle, même si celui ci est autour de leur crainte, de leur colère, de leur désir d’actrice. C’est original et la partie chantée souvent étonnante voire émouvante. C’est un film différent, intéressant mais pas indispensable !
Et vous les avez vous vus ?
Tu m’as donné envie de voir « Séraphine » ! C’est dans mon univers, et j’adore l’affiche. Pour « De l’autre côté du lit », c’est la présence de Sophie Marceau qui me bloque (je la trouve franchement niaise…) et pour « Largo Winch », eh bien la présence du beau gosse devrait contre balancer mes a priori sur les films issus des B.D !
BIZ
Lili
Oui oui, il est très beau Largo !! n’hésite pas !! quand à Séraphine elle devrait te plaire dans un autre genre !! bises
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.