Barak Obama

Barak Obama dans Autres barak_obama

 

44 ème président de la république américaine…et 1er noir américain à accéder à la fonction suprême

 

Le résumé de son programme :

LA CRISE ÉCONOMIQUE
Obama : « La crise économique est le verdict final des politiques économiques ratées des huit dernières années entreprises par George W. Bush et soutenues par le sénateur McCain. » Obama prône « une politique nouvelle, qui fait appel à ce qu’il y a de meilleur en nous au lieu d’exploiter nos pires instincts », qui « dépasse les vieux débats idéologiques et les divisions
entre gauche et droite
 ».

LES IMPÔTS
Obama : « Il faut soutenir l’économie à partir du bas. Je propose une baisse d’impôt pour 95 % des familles qui travaillent ( ) Je veux supprimer les niches fiscales dont bénéficient les entreprises, arrêtons de favoriser celles qui délocalisent et encourageons celles qui investissent aux États-Unis. »

L’IRAK ET L’AFGHANISTAN
Obama veut retirer les troupes américaines en seize mois, pour se concentrer sur l’Afghanistan, centre nerveux d’Al Qaida.

L’IRAN
« Rappelez-vous de « l’axe du mal” (Corée du Nord, Iran, Irak). Pas question de négocier avec eux. Et qu’est-ce qui s’est passé ? Ils ont quadruplé leur capacité nucléaire. » Obama est prêt à négocier avec le président iranien Ahmadinejad.

LA RUSSIE
Il est pour un « recadrage » de la Russie après l’invasion de la Géorgie et soutient l’intégration de la Géorgie et de l’Ukraine au sein de l’OTAN, ce qui ne fait pas l’unanimité en Europe.

L’IMMIGRATION
Obama : « Nous n’allons pas utiliser toutes nos ressources policières à renvoyer les gens chez eux. »

L’ÉNERGIE
Obama : « Il nous faut une indépendance énergétique. Je propose un plan qui nous permettrait, en dix ans, de ne plus dépendre du pétrole du Moyen-Orient, en augmentant la production aux États-Unis mais, plus important, en commençant à investir dans les énergies alternatives : solaire, éolien  »

L’ÉDUCATION
Obama : « Nous allons investir dans des domaines tels que l’éducation qui permettent aux simples citoyens de réaliser leur rêve.  »

L’AVORTEMENT
Obama, en faveur du droit à l’IVG : « C’est un choix profondément ardu pour les femmes qui prennent cette décision. »

L’HOMOSEXUALITÉ
Obama : « Le mariage est une union entre un homme et une femme, mais je n’accepterai pas un amendement constitutionnel interdisant le mariage homosexuel. »

L’ASSURANCE-SANTÉ
Obama : « Je propose un système d’assurance-maladie qui garantisse à chacun une couverture de base. » Il prône une couverture universelle qu’il veut rendre obligatoire pour les enfants.

LES ARMES
Obama est favorable à leur limitation.

LA PEINE DE MORT
Obama y est favorable pour les crimes les plus extrêmes (viols d’enfants, terrorisme, meutres de personnes âgées).

 

Qui est-il ?

NAISSANCE. 4 août 1961, à Honolulu (Hawaï). Son père, qu’il n’a quasiment pas connu, est kényan et sa mère blanche américaine. Barack grandit à Hawaï puis en Indonésie.

MARIÉ à Michelle, DEUX FILLES.

RÉSIDENCE. Chicago, Illinois.

PROFESSION. Avocat, après avoir été travailleur social.

SLOGAN. « Change We Need » (le changement dont nous avons besoin)

ÉTUDES. Diplômé en sciences politiques et relations internationales de l’université Columbia à New York (1983), diplômé de la fac de droit d’Harvard à Boston (1991).

CARRIÈRE POLITIQUE. Devient célèbre après un discours sur l« rêve américain » à la convention démocrate de Boston en juillet 2004. Élu sénateur de l’Illinois en novembre 2004 avec 70 % des voix. Dès janvier 2008, obtient 38 % des suffrages lors des premières primaires démocrates dans l’Iowa, contre 29 % pour Hillary Clinton. Obtient l’investiture de son parti en août.

SON FAIT D’ARME. Son discours de Philadelphie sur la question raciale, en mars 2008 : « Il n’y a aucun autre pays sur la terre où mon histoire aurait été possible. »

SES SOUTIENS. Les Clinton, Colin Powell (ancien secrétaire d’État de Bush), Scott McClellan, ancien porte-parole de Bush, ainsi que d’autres figures républicaines, le maire de Londres et le Washington Post. Mais aussi les people, stars de la musique (de Joan Baez et Bob Dylan à Madonna), du cinéma (de George Clooney à Will Smith ou Scarlett Johanson),
du sport (Joakim Noah) ou de la télévision (Oprah Winfrey, reine du talk-show américain, qui n’avait jamais soutenu personne).

(ref : la voix du nord)

 


Autres articles

6 commentaires

  1. mutuelle dit :

    en esperant qu il n est pas la meme fin que martin luther king , ou que kenedy , en tous cas belle biographie
    ou qu’Abraham Licoln ! effectivement, je compte sur sa garde rapprochée ! merci de votre visite

  2. neun4aout dit :

    Bravo pour cet article si vite sorti
    Bcq d’espoir et d’ambition dans ses positions
    merci !

  3. refsum dit :

    YES WE CAN
    Obama a cassé la baraque
    Bravo Virginie
    j’y suis pour rien !!! mais on a fêté ça dignement, champagne et petits fours…

  4. Nathalie dit :

    Oui bravo pour cet article !
    Je tenais à dire que c’est un blog magnifique, des couleurs chaudes comme l’automne. Cela donne envie de rester…
    Bonne soirée.
    Nathalie.
    merci heureuse que tu te sentes bien chez moi !

  5. lilibellule dit :

    Bonjour Virginie :)
    Ma foi, je pense que bien des gens avaient envie de flinguer Bush aussi ! Il est toujours là… Il y a déjà des sites en ligne qui prennent des paris sur le nombre de jours qu’il va rester en vie…. Quel humour…
    Coucou Lili ! effectivement, on fait de l’argent sur tout !! j’espère qu’il aura tout le temps de marquer l’histoire ! Il doit être super bien encadré de toute façon !

  6. yesil kart dit :

    Pourquoi ce site Web n’ont pas l’autre appui de langues ?
    merci de votre visite…je ne sais pas comment traduire mon blog !!!

Répondre

gate |
Blog de Lilyne |
SYNDROMIQUE- FOLIESQUE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le petit moulin à paroles
| Les petits riens de Domi
| Make your dreams come true