Halloween
Halloween est une fête célébrée dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Elle nous vient d’ Irlande et en dehors de son pays d’origine elle est fêtée plutôt dans les pays anglo saxons depuis très longtemps comme au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
La principale tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux aussi déguisés, des bonbons, des fruits ou de l’argent en disant, dans les régions anglophones, Trick or treat! (Des bonbons ou un mauvais sort !) .
L’origine d’Halloween est l’antique fête religieuse celtique de Samhain qui a perduré plus longtemps chez les Celtes d’Irlande et de Grande-Bretagne que sur le continent européen. Après avoir évolué suite à la christianisation des populations, cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.
il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant sept jours, le changement d’année – appelé Samonios en Gaule, Samain en Irlande – aux environs du 1er novembre.
Importée, pour finir, sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques irlandais c’est le pays où la fête de Samhain a subsisté le plus longtemps. Son nom actuel est une altération de All Hallow Even, qui signifie littéralement le soir de tous les saints du paradis, c’est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening (soir))
Le principal symbole de l’Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o’-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.
Recettes d’Halloween….
les oeufs tarentules
Il vous faut : des oeufs / du thon en boite / moyonnaise / olives noires dénoyautées / sel / poivre
Faire cuire les oeufs / mélanger le thon et la mayo / couper les olives en deux pour le corps de la tarentule et en lamelles pour les pattes / disposer les sur l’oeuf coupé en deux …
Vous pouvez aussi remplacer le thon mayo par du fromage à tartiner, fabriquer les yeux avec des oeufs de lumb, et les présenter sur un lit de salade verte …terreur assurée !
Nous fêtons Halloween chez véro et Serge le lendemain….
Lise en sorcière !
Audrey en Russe….
Ceux qui étaient vraiment dans le sujet…
et les autres….d’ailleurs, avez vous remarqué Serge a été auréolé de la bonté divine !!!
étonnant non ? tout comme ces autres photos…..
ne s’agirait-il pas de vrais fantômes ??
Nous avons mangé des choses térrifiantes…
entouré de personnes peu avenantes….
Coucou Caval
Je viens de lire ton message et je t’ai répondu sur mon blog.
En général, pour Halloween, j’ai tous les enfants de la maison qui viennent chercher des bonbons.
Cette année, je n’étais pas chez moi.
Bonne journée.
A bientôt.
Bisous.
Fleurdelyss
coucou, moi non plus je n’étais pas chez moi et j’ai l’impression que cette année c’était moins actif! merci de ta visite.
Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz
étranges personnages que ce soir là! je n’aimerai pas rencontré ces créatures au détour d’un chemin, surtout les 2 zombies qui m’encadrent sur les dernières photos !! bises
c’est vrai ça ! bisous à toi et bon week end….
dans mon petit village du Limousin à part quelques enfants qui venaient sonner à quelques portes : rien!
en plus les enfants n’étaient même pas déguisés !! tristounet!
mes enfants n’ont pas eu le coeur de se déguiser vu que j’avais les enfants de mon amie Cathy! (elle se battait pour vivre )
effectivement, des fois ça tombe mal ! je crois que c’est une fête qui ne nous appartient pas vraiment et elle a du mal à s’ancrer : cette année les magasins n’avaient rien fait de spécial !
Dernière publication sur toujours avec le sourire : Un peu de culture